Stabat Mater Dolorosa
Une semaine un peu plus physique... un changement de décor et de logiciel... un peu de pression... un coup de fatigue... le moral en berne... un torticolis surpuissant... des nuits peuplées de rêves étranges et pour le moins oppressants... et voilà ma journée de repos transformée en journée morose et pleine de questions existentielles.
Alors, comme pour exorciser tout ça, je vous livre une note façon "culture générale" et me suis lancé dans l'exécution de ma propre version du "Stabat Mater Dolorosa" ou "Le deuil de Marie, mère du Christ, aux pieds de son Fils agonisant sur la Croix".
Un peu de changement par rapport aux classiques Sainte Vierge jeunes, apaisées et bienveillantes. Ici, la Vierge vient de perdre son fils de 33 ans... il m'a donc paru logique de ne pas la dessiner aussi jeune et apaisée mais plutôt plus âgée et en souffrance.
Comme tout passage biblique qui marque une période importante dans le calendrier des fêtes catholiques (Noël, Paques, la Semaine Sainte, ...), plusieurs mises en musique magnifiques et empreintes de ferveur ont été écrites par de grands compositeurs: Vivaldi, Bach, etc.
A mon sens, la meilleure mise en musique de ce moment spirituel fut composée par Giovanni Battista Pergolesi.
Pour l'illustration musicale (première partie), ça se passe ci-dessous.