Breaking News
En ces temps troubles de grêves, je suis passé cet après midi sur la place Bellecour (Lyon) où ont eu lieu, hier, des défilés de protestation ainsi que des altercations entre civils et forces de l'ordre, autour du thèmes des réformes sur la retraite.
Si les manifestations réunissant personnes de tous âges, travailleurs ou étudiants, ont largement toute mon approbation et ma sympathie, je dois avouer que les personnes profitant des ces dernières pour casser et voler m'énervent au plus haut point!
Si ça occupe un peu les CRS (pour une fois...), je trouve dommage que des vitrines volent en éclat et que de la marchandise soit pillée.
D'autant que, une fois relayé par les médias, tout ce qui ressort de tout ceci sont des émeutes et des vols, faisant, une fois de plus, le lit du pouvoir en place, qui vise à discréditer les manifestants tout en divisant le peuple en faisant passer les manifestants pour les méchants, les casseurs, et les empêcheurs de travailler en rond!
Faire la grève, OUI! (et pas qu'un peu!!) Les émeutes, NON!!
Pour revenir à la place Bellecour, le périmètre ainsi que les quais étaient bouclés par les CRS, les cars de Police (j'ai même croisé un fourgon du GIPN!), le tout supervisé par un hélicoptère de la gendarmerie (tant qu'à faire... et tout ça payé avec nos impôts! Miam!)... au centre de la scène, la fameuse statue de Louis XIV, entourée de plein de petits groupes d'étudiants, immobiles, silencieux, nombreux.
Subitement, j'ai eu l'impression de me retrouver dans le film de Hitchcock "Les oiseaux", dans la scène où des centaines d'oiseaux sont perchés sur les pylônes électriques et regardent les héros s'échapper, sans bouger, en silence, dans une atmosphère lourde, prêts à fondre sur les héros au moindre bruit.
Sauf que les corbeaux, dans ma scène, n'étaient peut être pas ceux que je croyais...
Pour la caricature de Sir Alfred, j'ai un peu foiré quelque chose (joues? nez?)... on dirait presque Winston Churchill, mais bon... c'était vite fait, comme croquis! Et puis ça reste un anglais!