Anatomie d'une scène.
Bonjour à toutes et tous... et, avant qu'il ne soit trop tard: Joyeuse Pâques à tout le monde!!
Voilà que le temps passe et que le tout dernier décor de mon court métrage La Vieille Dame vient d'être livré par Cyril, mon décorateur talentueux (et fort patient).
Alors, en guise d'oeuf en chocolat, je vous propose de découvrir, pas à pas, la création de la scène 5 de la séquence 3.
Pour voir les images en entier, cliquez sur le titre de l'article "Anatomie d'une scène", ci-dessus.
Tout d'abord, le storyboard:
A partir de cette case, les comédiens sont filmés sur fond vert. Le fond vert sera effacé par informatique et remplacé par un décor... lequel sera réalisé a posteriori. Les éclairages des comédiens sont placés en fonction de la lumière souhaitée sur ledit décor.
Ensuite, le décor est réalisé tout en respectant la perspective de la prise de vue ci-dessus et tient compte des éclairages et des éléments des décors du même environnement, réalisés pour d'autres scènes MAIS avec des points de vue différents (pour une cohésion totale d'une scène à l'autre).
Pourquoi un format "panoramique" pour ce décor? Parce que le même décor sera réutilisé pour trois scènes mais avec des points de vue légèrement différents.
Voilà un aperçu de ce que cela rendra à l'écran... sauf qu'un travail de ré-éclairage des comédiens (ainsi qu'un travail de texture qui sera ajouté à la Vieille Dame) sera nécessaire pour les intégrer d'avantage à la scène.
Vous remarquerez qu'entre la case originale de storyboard et la prise de vue finale, le point de vu a été inversé... tout ceci pour que les scènes s'enchaînent sans que les cadrages ne se dispersent dans tout les sens. Le résultat en aurait été une moins bonne compréhension de l'espace et de la narration, de par un découpage visuel trop haché.
A suivre...