Sol y sombra

Publié le par Samy

Après les décors de mon court métrage La Vieille Dame, c'est au tour de l'animation de prendre des couleurs.

 

 

Une fois l'animation terminée, la question est de savoir s'il est utile d'y ajouter des ombres et, si oui, de quelle manière. Le tout, bien entendu, en fonction des sources de lumière présentes dans le décor.

 

 

1er exemple: un éclairage plus frontal, plus direct... et qui demande des ombres plus détaillées sur le personnage. Le résultat est une lumière plus "violente" mais qui donne du volume au personnage.

 

 

 

Essai-ombres-1.jpg

 

 

2ème exemple: un éclairage qui vient de derrière, plus diffus... et qui demande un tracé des ombres un peu plus simple, plus global. Le résultat est une lumière plus douce mais qui ne donne qu'une profondeur partielle au personnage.

 

 

Essai-ombres-2.jpg

 

 

Lequel préférez-vous? Et pourquoi? Laissez-moi donc un commentaire!!

 

A suivre...

Commenter cet article

Glimpse 10/05/2011 15:32



Je préfère le 2e, d'abord parce que la lumière tamisée est moins violente que la lumière crue, qu'elle adoucie les traits et les volumes et rend l'ensemble plus "moelleux" (si on peut dire). Je
rejoins Fred sur l'aspect plus naturel du 2e, l'ensemble paraît moins trafiqué... Mais tout dépend du contexte à vrai dire... Si c'est une pin-up sur scène, le 1er est peut-être plus adapté ?



Samy 10/05/2011 20:16



Pour mettre fin au suspens (il y en avait un?), j'ai choisi la 2nde option: moins de détails à dessiner et à gérer d'un dessin sur l'autre et, surtout, un rendu plus agréable à l'oeil car
plus doux. Les stars aussi ont le droit de ne pas avoir mal aux yeux!  



E-many 10/05/2011 07:08



Salut,


Cela fai un bail que je ne suis pas venu...


J'ai une préférence pour le premier, son côté "star" est mis en valeur par la lumière.



Samy 10/05/2011 11:47



Hello!  


Je prends note...



Un immense fan 06/05/2011 06:58



Effectivement, la deuxième scène fait moins mal aux yeux, mais elle est plus réaliste également. France 12 (dire twelve) points :-)



Samy 06/05/2011 10:25



Ah? Tu la trouve plus réaliste bien qu'avec des ombres moinsmarquées?