Modèle vivant 1

Publié le par Samy

Les voilà, planant dans un ciel d'encre telles des ombres sinistres... elles hésitent puis s'approchent, toujours plus nombreuses... elles enflent, elles grondent, elles menacent... puis elles s'abattent sur le peuple, l'électrisant, en proie à une véritable folie... les victimes sont aussi nombreuses de part et d'autre des comptoirs... j'ai nommé LES SOLDES !!!

 

Me voilà donc en plein marathon des soldes, à servir des personnes qui, prises d'une véritable épidémie dépensière, se rendent compte que dépenser 199€, c'est vraiment beaucoup plus avantageux que d'en dépenser 209, quitte à attendre leur tour de longues minutes, dans un magasin bondé... pour en sortir avec plein de babioles qui auront soulagé leur carte bleue de bien plus de 209€.

 

Pathétique.

 

Bref... avec tout ça, je n'ai que peu de temps à passer avec un crayon à la main alors, telles les chaînes de TV meublant leurs programmes estivaux avec des rediffusions de vieux épisodes de séries TV des années 70, je meuble ce site avec de l'ancien.

 

Je vous livre donc, pèle mêle, des croquis d'après modèle vivant.

Telles les gammes pour un musicien -laborieuses mais nécessaires-  les croquis d'après modèles permettent aux dessinateurs de tous poils d'apprendre à regarder pour reproduire la réalité, quitte à corriger les tics ou autres mauvaises habitudes acquis tout au long des années.

 

Cet exercice remet beaucoup de chose en question mais permet de remettre les pendules à l'heure pour repartir sur des bases plus sûres et plus saines.

 

Ca peut aller du rapide croquis...

 

 

 

Valou10.jpg

 

 

 

... au croquis épuré, qui permet de définir rapidemment les grandes lignes d'un dessin et/ou d'une attitude...

 

 

 

Valou4.jpg

 

 

 

... en passant par le croquis un peu plus détaillé quant aux ombres, aux lumières et, du coup, un peu plus "joli" à regarder:

 

 

 

Valou.jpg

 

 

 

A bientôt pour d'autres croquis... détaillés ou pas!

Commenter cet article