La Vieille Dame... 1er aperçu !

Publié le par Samy

J'ai longtemps hésité à vous livrer l'animatique de mon court métrage en cours de réalisation: La Vieille Dame pour des questions de confidentialité. Mais, maintenant qu'un producteur est sur le coup et que tout le matériel graphique et audiovisuel est déposé et protégé auprès de la SACD/Scala, la personne malveillante se verrait bien vite sanctionnée.

 

Une animatique est un montage provisoire d'un film et composé des dessins du storyboard auquel s'ajoutent la voix off/ dialogues et, parfois, une musique, provisoire elle aussi. 

C'est, en quelque sorte, le film a l'état brut. Un brouillon qui donne déjà de bonnes directions sur ce à quoi ressemblera le film terminé (cadrage, action, etc).

 

La voix off est celle de l'acteur/auteur talentueux Julien Daillère. La voix off définitive sera (si mes moyens me le permettent) celle de André Dussolier, qui a donné son accord pour enregistrer la voix qui sera celle du comédien apparaissant à l'écran, mais bien des années plus tard, soulignant ainsi le côté "souvenir" du film.

 

Je vous laisse deviner les parties avec des comédiens réels et les parties avec des personnages animés.

 

 

 

 

Un petit mot quant à la dédicace finale.
 
Durant les 4 premières années de ma vie, tandis que mes parents (comme tant d'autres) passaient leurs journées au boulot pour faire bouillir la marmite, ce sont mes grands parents (et en particulier ma grand mère) qui me gardaient dans la grande maison familiale perdue au milieu des champs, des poulaillers, des jardins multicolores aux mille saveurs et senteurs... et de la forêt.
 
Pas extraordinaire niveau vie sociale mais une vraie récréation continuelle pour un gosse qui sait ce qu'est de manger des groseilles, des framboises, des fraises, des cerises, des abricots, des figues et des amandes à même l'arbre, de gambader ou gueuler sans crainte de déranger les voisins, de croiser un vrai renard dans la forêt, de voir un serpent onduler à mes pieds dans les hautes herbes, de donner du grain à de petits poussins duveteux ou sentir la forte odeur du tilleul quand l'orage grondait ou que l'arbre nous offrait son ombre fraîche et parfumée durant les chaudes après midi d'été.
 
Cette dédicace à cette "vieille dame" aujourd'hui disparue est surtout un hommage à l'une des périodes heureuses de ma vie, qui était alors sans soucis et sans problème puisqu'à cet âge-là, les problèmes n'existent pas.... ou, du moins, les adultes essaient encore de "faire semblant".
 
Une large page de souvenirs qui, à l'image de mon film, a marqué ma vie et, probablement, ma manière d'envisager certaines choses.

Commenter cet article

Nathanaël 09/07/2012 23:37


Bravo, j'ai beaucoup aimé c'est assez émouvant.

Samy 10/07/2012 20:06



Merci, c'est gentil!