Dilemme

Publié le par Samy

Dans ma note précédente, j'avais posté un p'tit croquis de l'héroïne de mon prochain court métrage.

 

 

Et plus je travaille graphiquement le personnage, plus je retombe sur le design d'une pin-up que j'avais dessiné en 2000, dans le cadre d'un "exercice de marche" pour un cours d'animation, au sein de l'école d'art dont je faisais alors partie... l'autre personnage de l'exercice était un personnage avec un gros nez, façon "les 7 nains",  vaguement ivre et seulement vêtu d'un tonneau.

Ma pin-up de l'époque n'avait pas de choucroute 80's en guise de chevelure mais une coiffure façon "années folles".

 

J'avais trouvé l'inspiration du personnage dans une minuscule photo issue d'un livre sur les pin's (bienvenu dans les 90's!!) et qui représentait une pin-up de 3 têtes de haut, bien en chair et que je trouvais rigolo. Le titre était d'ailleurs "Pin-up Pin's" (original, non?).

 

 

Voilà aujourd'hui le résultat de ces 20 ans de maturation:

 

 

 

PinUp2

 

 

 

Aujourd'hui, pour me détendre, j'ouvre un génialissime album de BD d'Arthur de Pins et voilà le genre de personnage que j'y croise:

 

 

Arthur de Pins

 

 

Cela fait plusieurs années que je connais les BDs et les illustrations de cet auteur mais ce n'est qu'aujourd'hui que le parallèle entre ses pin-up et la mienne m'a sauté aux yeux.

 

Que faire?

 

Je dessinais ma pin-up bien avant que Arthur de Pins ne soit artistiquement né... mais, ceci dit, son oeuvre est bien plus connue que la mienne et n'empêchera pas le spectateur lambda de faire un parallèle.

 

D'un autre côté, Arthur de Pins n'a pas non plus le monopole de la pin-up!

 

Déjà, dans les années 40 et 50, les peintres et illustrateurs américains peignaient des pin-up qui avaient toutes les mêmes mimiques, les même coiffures et les mêmes visages (et les mêmes mensurations...).

 

Sans parler du célèbre "Little Riding Hood" de Tex Avery qui semble être la grande soeur d'une certaine Jessica Rabbit, femme (!) du célèbre Roger Rabbit.

 

Que dois-je faire? Abandonner mon personnage pour éviter un procès pour prétendu plagiat ou continuer sur ma lancée?

 

Quelqu'un a-t-il une réponse à me donner?

 

A suivre...

Commenter cet article

Tto 27/07/2011 17:04



Un Tto a toujours une solution ... c'est bien connu ... ;)



Samy 27/07/2011 18:54



Je vois ça!