Belle année 2015...

Publié le par Samy

Enième rebondissement dans la réalisation de mon court métrage La Vieille Dame.

 

Pour rappel, tournage avec les comédiens (sur fond vert) a été réalisé en Novembre 2008... ce qui fait plus de 6 ans que je porte ce court métrage à bout de bras.

Je vous ferai grâce du nombre sidérant d'incompétents, de bras cassés et de mythomanes qui ont oeuvré (ou prétendu le faire !) sur ce film pour aller directement au but.

 

Après avoir demandé à un ami d'extraire un certain nombre d'éléments des fonds verts, j'envoie une copie d'une image traitée à la personne qui s'occupera du montage final (effets, compositing, etc) qui me dit que le format d'image n'est pas bon: le format est du HD (1280x720 pixels) et non du Full HD (1920x1080 pixels).

 

En d'autres termes, les images dérushées ont une qualité insuffisante pour être exploitées sur matériel HD ou être diffusées en salle... ce qui est quand même le but ! Il faudrait, dans l'absolu, augmenter l'image de 50% pour la transformer en image full HD.

Quand vous savez qu'on ne peut agrandir une image que de 10% pour ne pas subir de perte de qualité, je vous laisse deviner ce que ça donnerait avec un agrandissement de 50%.

 

Changement de cap décisif pour éviter de perdre encore des années: transformer les images filmées en animation.

 

Pour ce faire, je vais imprimer toute ou partie des images tournées et les reprendre une à une, à la main, sur une feuille blanche: c'est la méthode du rotoscope.

Et pour éviter que le rendu ne donne un dessin trop raide, je vais animer le tout à la façon de Bill Plympton: une animation pas aussi souple que les films de Disney mais d'une extraordinaire énergie: voyez vous-même !

 

Voici un avant/ après d'une image tournée sur fond vert et son adaptation en crayonné à partir de l'image-source.

 

 

AVANT

 

SQ4 sc2

 

 

APRES (très vite crayonné et sans le décor)

 

 

Roto-Vieille.jpg

 

 

 

A suivre...

 

Commenter cet article