Y en a partout!

Publié le par Samy

Et oui! Des semaines sans notes et là -PAF!- deux notes par semaines!
Il faut dire que, si mes vacances arrivent bientôt à leur terme, je reste pas mal occupé!

Occupé à avancer sur La Vieille Dame, qui suit son cours... mais aussi très occupé à mettre en place le court métrage qui aurait dû se tourner les 5 et 6 septembre dernier. Mais faute de temps, les maquillages spéciaux (dont je vous parlerai bientôt!) n'étaientt pas prêts. Du coup, le tournage, si le temps est avec nous, aura lieu le 20 septembre!

Mais tandis que le tournage avec de vrais acteurs s'organise, je me tourne déjà vers le prologue qui sera, lui, animé.

Vous souvenez-vous d'une précédente note en date du 9 juin 2009 concernant des girafes?
Et bien les revoilà!!



J'anime ici la marche d'une girafe.

"Et alors?", vous entends-je dire.
Et bien sachez qu'avant de commencer à animer cette marche, j'ai passé pas mal de temps à côté de l'enclos des girafes du parc zoologique local, afin d'établir le bon timing de marche ainsi que toutes les subtilités de la gracieuse démarche de ce bel animal... je mettrais une vidéo en ligne, dès que j'aurai complété l'animation de cette marche.

Mais, puisque nous parlons d'animation, je vais vous ouvrir les portes de mon bureau afin de vous expliquer comment je travaille, ainsi que la majorité des animateurs.




1/ le storyboard (le scénario transformé en une sorte de bande dessinnée) est à portée d'oeil, pour que je puisse me référer à la mise en scène établie pour animer les personnages.

2/ le model sheet: feuille de modèle sur laquelle sont consignées toutes les proportions et attitudes d'un personnages afin que, d'une image à l'autre, on retrouve à l'écran le même personnage, dessiné de manière homogène.

3/ la table d'animation: pupitre rétro-éclairé qui permet de dessiner sur plusieurs feuilles simultanément, par transparence, les mouvements d'un personnage.

4/ la feuille d'exposition, sur laquelle sont consignés les mouvements de caméra, les temps d'exposition à la caméra de chaque image dessinée ainsi que les dialogues, décomposés en syllabes et devant être intégrés à l'animation et au jeu du personnage. Cette feuille permet, lors de l'assemblage final, de savoir où se trouve telle image et quelle ligne de dialogue lui correspond.


Il s'agit ici d'une photo prise au temps où j'animais mon précédent court métrage, Flammes... en vente en DVD ( titre: aaa, 30 ans de création) chez mon producteur, aaa productions, ou bien à télécharger légalement, au détail, sur
www.toondra.com (toujours rubrique aaa!)... un peu de pub n'a jamais fait de mal à personne! 


A très bientôt pour la suite!!

Commenter cet article