Eeeeeeeeeeet... coupez!!

Publié le par Samy

Voilà qui est fait!

Du 9 au 11 novembre 2008 a été tourné à l'Arfis (école d'effets spéciaux lyonnaise) la partie live de mon court métrage La Vieille Dame.

Si ce fut mon premier tournage avec acteurs en chair en et os (des acteurs qu'on ne peut pas gommer quant je ne suis pas content d'eux, quoi!), le fait que le tournage se passe entièrement sur fond vert en a fait baver plus d'un.
Je m'explique!

Si le tournage sur fond vert permet un maximum de liberté pour incruster par la suite, pendant la post-production, les éléments filmés dans des décors que j'aurai le loisir de créer de toutes pièces, le gros inconvénient est aussi que les comédien ne disposent que de peu d'informations pour jouer: un accessoire, un cadre de porte... et tout le reste, ils doivent l'imaginer en se basant sur mes explications pour interpréter la scène.

La scène la plus abstraite? Lorsque le comédien a dû tenir un enfant par la main, tandis que ce dernier trottinait ses premiers pas et trébuche, l'acteur le retient et le remet sur ses pieds.
Facile à dire mais pas facile à mimer sans enfant sous la main, ce dernier étant animé par la suite et intégré à la scène filmée, à la manière d'un Roger Rabbit!
Mis en boite en 13 prises!

Merci donc à Ichem pour son talent, merci à Téo pour avoir été maniaque au possible pour l'éclairage de ce foutu fond vert... et merci à Michelle, la vieille dame, qui nous a donné à tous un bon souvenir de tournage...!

Et, bien évidemment, merci à toutes et tous, vous qui vous êtes activés comme des fous pour monter, démonter et installer tous ces projecteurs: Nils, Stéphanie et Emilie.

Merci aussi à Sophie pour son maquillage tantôt discret, tantôt vieillissant!!

Et merci à Matt pour sa participation.

A tous un GRAND MERCI!!!

Le plus long reste à faire, à présent: détourer chaque image, enlever le fond vert, créer les décors par ordinateur, dessiner l'animation, la mettre en couleur et assembler tous ces éléments pour ne faire qu'une seule et unique image à l'écran!

ACTION !!



Commenter cet article