Il pleut, aujourd'hui...

Publié le par Samy



Je viens d'apprendre la disparition, à 95 ans, de Ollie Johnston, dernier des fameux Nine old men encore vivant.

Bien évidemment, je ne le connaissais pas personellement, mais ce qu'il représente pour moi en tant qu'artiste et que maître de l'animation 2D est énorme.
C'est, entre autres, lui et son talent qui m'ont donné envie de faire de l'animation et, plus largement, de me plonger dans le monde du cinéma.
Et c'est pour ça que sa diparition m'attriste.

Les nine old men étaient ces neufs hommes fort talentueux qui créerent et animèrent des personnages et des scènes inoubliables qui figurent dans toutes les mémoires comme des instants magiques des plus grands classiques de Walt Disney, de Blanche Neige à Rox et Rouki en passant par Bambi, Cendrillon, La belle et le clochard et bien d'autres.

Certains d'entre eux restèrent animateurs jusqu'à leur retraite, d'autres devinrent réalisateurs, voire designer pour les parcs d'attraction Disney. D'autres encore, comme Ollie Johnston (et son ami Frank Thomas) transmirent leurs savoir aux générations suivantes, dans le studio comme de par le monde, bien après leur retraite.

Mais tous contribuèrent à l'excellence des films d'animation de Disney en étant le noyau dur sur lequel "l'oncle Walt" s'appuyait pour que ses films soient tel qu'il les imaginait, avec le degré de perfection qu'on leur connait.

L'expression Nine old men vient de Walt Disney lui-même, qui baptisa son groupe de fidèles artistes d'après le surnom donné par Franklin D. Roosevelt aux neufs juges de la Court Suprême américaine.


Bon voyage, mister Johnston... je vous souhaite de rejoindre votre petit équipe par delà les nuages.



Les nine old men de Walt Disney, pris en photo dans le studio, dans les années 70.


Au fond: Milt Kahl (animateur/créateur de Shere Kahn), Marc Davis (la méchante sorcière Maléfique), Frank Thomas (Capitaine Crochet), Eric larson (le chat Figaro) et Ollie Johnston (Pan Pan)

Au premier rang: Woolie Reitherman (Monstro la baleine), Les Clark (les fées de Fantasia), Ward Kimball (Jiminy Cricket, le chat de Cheshire) et John Lounsbery (les italiens de La belle et le clochard)

Commenter cet article